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LES STATUTS
CLUB FRANÇAIS DU HOVAWART
S T A T U T S
Article 1 : Forme et Dénomination
Il est formé entre les personnes physiques adhérentes aux
présents statuts une Association soumise à la loi du 1er juillet
1901, (sauf en Alsace Moselle où les Associations sont soumises
à la loi civile du 1er août 2003) membre de la Société Centrale
Canine et, en cette qualité, agréée par le Ministère de
l'Agriculture pour définir les règles d'inscription des chiens
de la race HOVAWART au Livre des Origines Français de la Société
Centrale Canine, reconnu par le Ministère de l'Agriculture comme
livre généalogique de l'espèce canine.
Elle prend la dénomination de "CLUB FRANÇAIS DU HOVAWART".
Toutes discussions politiques ou religieuses ainsi que les jeux
de hasard sont prohibés dans toutes les réunions de
l'Association.
L'Association s'interdit d'acheter ou de vendre des chiens pour
son propre compte ou de tirer profit des transactions entre
éleveurs et acquéreurs de chiens.
Article 2 : Siège
Son siège social est fixé à : 1190 Chemin de bras de Zil 26270
LORIOL SUR DROME
Il pourra, à tout moment, par décision du Comité, être transféré
à un autre endroit en France.
Article 3 : Durée
La durée de l'Association est illimitée.
Article 4 : Objet
Le CLUB FRANÇAIS DU HOVAWART a pour objet de favoriser pour la
race HOVAWART le respect du "standard" (caractéristiques
morphologiques et comportementales) en vue d'améliorer la race,
d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion, de
développer son utilisation.
Article 5 : Moyens d'action
Pour atteindre son objet, l'Association emploie les moyens
d'action suivants qui sont énumérés à titre indicatif et non
limitatif :
· Publication et diffusion de la traduction française du
standard de la race défini par l'Allemagne désignée par la
Fédération Cynologique Internationale comme dépositaire du
standard.
· Organisation des épreuves de sélection morphologiques et
comportementales de la race confiée.
· Mise en place des protocoles d'examens sanitaires.
· Tenue d'un répertoire des reproducteurs recommandés et des
reproducteurs aptes au travail.
· Diffusion d'informations, tant à ses membres qu'au public,
notamment par l'édition de publications sous tous formats
contenant principalement des renseignements techniques et des
informations relatives au cheptel détenu par ses membres.
· Participation au recrutement et à la formation des Juges de la
race confiée.
· Encouragement de la participation de ses membres aux
Expositions et aux épreuves d'utilisation.
· Favorisation des relations entre les membres, conseils et aide
dans l'élevage.
· Publication, selon les possibilités financières de
l'Association, d'un Bulletin périodique traitant essentiellement
les sujets susceptibles de faire connaître, apprécier et
permettre aux lecteurs de parfaire leurs connaissances de la
race.
· Mise en œuvre de tous les moyens d'information utiles à la
vulgarisation de la race.
Article 6 : Composition
Pour être membre de l'Association, il faut :
a) être majeur,
b) jouir de ses droits civiques,
c) ne pas avoir été condamné pour sévices ou mauvais traitements
à animaux,
d) en faire la demande, en joignant le montant de la première
cotisation, au Comité de l'Association qui statue au besoin à
bulletin secret et n'est pas tenu de faire connaître les motifs
de sa décision :
• Si l'adhésion est acceptée, la qualité de membre est attribuée
rétroactivement au jour du dépôt de la demande.
• Si l'adhésion est refusée, le montant de la cotisation est
restitué sans délai.
Ceux qui paient une cotisation égale au moins à deux fois celle fixée par le Comité sont appelés membres bienfaiteurs.
Ceux qui paient une cotisation égale au moins à deux fois celle
fixée par le Comité sont appelés membres bienfaiteurs.
Ceux qui ont rendu des services à l'Association peuvent recevoir
le titre de membre d'honneur, décerné par le Comité. Les membres
d'honneur peuvent être consultés mais ne sont ni électeurs ni,
en conséquence, éligibles.
Article 7 : Ressources
Les ressources de l'Association sont :
· les cotisations versés par ses membres,
· les droits perçus pour participer aux manifestations qu'elle
organise,
· les revenus des biens ou valeurs qu'elle possède,
· les subventions et dons qui lui sont accordés,
· et plus généralement, toutes ressources autorisées par la loi.
Article 8 : Cotisations
Le montant des différentes cotisations est fixé chaque année par
le Comité.
La cotisation est due pour l'année en cours par tout membre
admis avant le 1er octobre.
A partir du 1er octobre, les cotisations recueillies lors
d'adhésions nouvelles seront comptées pour l'année suivante mais
l'ancienneté sera décomptée depuis la demande d'adhésion.
Ensuite, la cotisation est payable dans le courant du premier
trimestre de chaque année.
Deux personnes vivant ensemble peuvent ne payer qu'une
cotisation réduite dont le montant est fixé par le Comité. Elles
ne recevront le bulletin et les informations qu'en un seul
exemplaire mais disposeront, chacune, du droit de voter à
l'Assemblée Générale.
Les membres d'honneur ne sont pas tenus ni au versement d'une
cotisation.
Article 9 : Perte de la qualité de membre
a. Démission :
Les membres de l'Association peuvent démissionner. La preuve de
cette démission peut être faite par tous moyens.
b. La radiation de plein droit, sera acquise sans formalité :
· Si un adhérent ne remplit plus toutes les conditions requises
pour être membre (article 6 alinéa b et c).
· Si la cotisation n'est pas payée dans le mois de la réception
d'un avertissement recommandé avec avis de réception.
En tout état de cause et même si aucun avertissement n'a été
adressé, le non-paiement de la cotisation de l'année, au plus
tard lors de l'Assemblée Générale de l'année en cours,
entraînera la radiation de plein droit sans formalité.
Dans tous les cas les radiations devront être notifiées.
c. Exclusion
Le non-respect des présents statuts, du Règlement Intérieur et
plus généralement des règlements de la cynophilie française
définis par la Société Centrale Canine, une faute grave contre
l'honneur ou une attitude démontrant que l'adhérent n'a plus la
volonté de collaborer à l'objet social peuvent entraîner
l'exclusion de l'Association par le Comité réuni en Conseil de
discipline, suivant les règles définies dans le Règlement
Intérieur de sorte que soient respectés les droits de la
défense.
d. Décès
En cas de décès d'un sociétaire, ses héritiers ou ayants droit
n'acquièrent pas de plein droit la qualité de membre de
l'Association.
Toute perte de la qualité de membre entraîne définitivement la
perte de l'ancienneté acquise.
Article 10 : Obligations
L'Association exerce son activité dans le cadre des statuts,
règlements et directives de la Fédération "Société Centrale
Canine", qu'elle s'engage à respecter et à faire respecter.
Elle paie chaque année à la Société Centrale Canine la
cotisation fixée par le Comité de Fédération.
Elle est notamment chargée :
· de diffuser, sur tous supports, les informations générales qui
lui sont communiquées par la Société Centrale Canine,
· d'organiser des manifestations telles que "Spéciales de race"
au sein des expositions canines nationales et internationales
"toutes races", "Régionales d'élevage" et en tous cas, au moins,
une exposition "Nationale d'élevage" par an,
· de solliciter l'autorisation de l'Association territoriale
pour l'organisation des manifestations prévues dans la zone
d'activité concernée,
· d'informer les Associations territoriales de l'identité des
délégués régionaux éventuels afin que soient établies des
relations avec elles,
· de faire apparaître dans les comptes annuels l'utilisation des
subventions versées par la Société Centrale Canine,
· de proposer au Comité de la Société Centrale Canine des Juges
formateurs,
· de rendre compte de son fonctionnement et de ses activités à
la Société Centrale Canine, à chaque fois que celle-ci le
demande.
Article 11 : Droits
L'Association contrôle le respect du standard du HOVAWART validé
par la Fédération Cynologique Internationale.
Elle définit, sous la direction de la Commission d'Elevage de la
Société Centrale Canine, une grille de cotation des géniteurs et
éventuellement les protocoles de tests comportementaux.
Elle peut organiser des épreuves d'utilisation et/ou des
activités ludiques en fonction de la race qu'elle gère.
Pour les activitées gérées par la CUN-CBG et/ou la CNEAC cette
facultée est limitée à une épreuve par an et par discipline.
Le CLUB FRANÇAIS DU HOVAWART participe à l'Assemblée Générale de
la Société Centrale Canine par la voix de ses représentants
désignés par le Comité dans les conditions prévues par le
Règlement Intérieur.
Elle compose le collège des Associations de race pour l'élection
de 10 administrateurs du Comité de la Société Centrale Canine.
Article 12 : Administration
L'Association est dirigée par un Comité composé de huit
administrateurs, élus par les membres de l'Association ayant
droit de vote à l'Assemblée Générale.
Pour être électeur, il faut être membre depuis plus de neuf mois
et à jour de cotisation dont celle de l'année en cours.
Pour être éligible, il faut faire acte de candidature dans les
conditions définies par le Règlement Intérieur de l'Association,
être électeur, majeur, résider dans l'un des pays membres de la
Fédération Cynologique Internationale, être membre de
l'Association depuis au moins 36 mois, à jour de cotisation y
compris celle de l'année en cours et ne pas pratiquer de façon
habituelle l'achat de chiens pour les revendre.
Ces conditions doivent être satisfaites lors de l'envoi de la
candidature sauf en ce qui concerne l'ancienneté qui est
décomptée jusqu'au jour du scrutin.
Les administrateurs sont élus pour six ans, chaque année
s'entendant d'un intervalle séparant deux Assemblées Générales
ordinaires.
Le Comité se renouvelle par moitié tous les trois ans.
Lors de l'Assemblée Constitutive ou en cas de renouvellement
complet du Comité, la désignation des membres sortants après 3
ans est fixée en tenant compte du nombre de voix obtenues par
les membres du Comité désignés par cette Assemblée : ceux ayant
obtenu le plus grand nombre de voix étant élus pour 6 ans.
Pour les élections, les votes s'expriment à bulletin secret, à
la majorité relative (plus grand nombre de voix) et à un seul
tour soit à l'Assemblée Générale soit par correspondance. Le
vote par procuration n'est pas admis.
Les membres sortants sont rééligibles.
Un administrateur ne peut cumuler que deux autres mandats
(administrateur d'Association de race ou d'Association
territoriale).
Les fonctions d'administrateurs sont gratuites et ne peuvent à
quelque titre que ce soit donner lieu à rétribution.
Les frais sont remboursés dans les conditions définies par le
Règlement Intérieur de l'Association.
Article 13 : Cooptation
Si un siège d'administrateur devient vacant dans l'intervalle de
deux Assemblées Générales ordinaires, le Comité peut le
pourvoir, à condition de s'être d'abord prononcé sur le principe
d'une cooptation qui doit avoir été mis à l'ordre du jour.
Si la majorité des administrateurs est favorable à la
cooptation, le Comité peut ensuite coopter un membre de
l'Association qui doit être éligible, après avoir porté la
question à l'ordre du jour de la réunion suivante, en notifiant
le nom de ou des personnes à coopter.
La cooptation est soumise au vote lors de l'Assemblée Générale
suivante.
Si l'Assemblée Générale accepte l'administrateur coopté,
celui-ci reste au Comité pour la durée du mandat de celui qu'il
remplace.
Si l'Assemblée Générale refuse, l'administrateur cesse
immédiatement de l'être mais les décisions prises avec sa
participation restent valables.
Aucune cooptation ne peut être effectuée dans les 365 jours
précédant un scrutin.
Le Comité doit, en tous cas, être toujours formé par au moins un
tiers de membres élus.
Si ce quorum n'est plus atteint, le Comité doit se borner à
organiser des élections en expédiant les affaires courantes.
Les postes des administrateurs suspendus dans les conditions
fixées à l'article 15 ne sont pas vacants.
Article 14 : Perte de la qualité d'administrateur
La qualité d'administrateur se perd par :
· la démission qui n'a pas à être acceptée et qui se prouve par
tous moyens,
· la révocation par l'Assemblée Générale,
· le décès.
Article 15 : Le bureau
Après chaque renouvellement statutaire, le Comité, présidé par
son doyen, élit parmi ses membres, un bureau composé d'au moins
un président, un secrétaire, un trésorier, ces deux dernières
fonctions seules pouvant être cumulées. Peuvent y être ajoutés
un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire adjoint, un
trésorier adjoint, …
Ne peuvent faire ensemble partie du bureau, les membres d'une
même famille en ligne directe ou les personnes pacsées ou vivant
sous le même toit.
Les membres du bureau peuvent se voir retirer leur fonction à
tout moment par le Comité statuant à la majorité des suffrages
exprimés, l'administrateur concerné ne prenant pas part au vote.
L'administrateur suspendu de ses fonctions, reste cependant
membre du Comité.
Le Président est, es qualités, le seul
interlocuteur de la Société Centrale Canine.
Il est chargé d'exécuter les décisions du Comité dans le respect
des statuts et règlements de l'Association et de la Société
Centrale Canine.
Il est responsable de l'activité de l'Association qu'il
représente dans tous les actes de la vie civile.
Il représente l'Association en Justice.
Il peut, à charge d'en référer sans délai au Comité, prendre
toutes décisions lorsque l'Association est convoquée devant une
Juridiction mais il ne peut pas engager une action sans avoir
obtenu l'accord du Comité.
Il veille à la cohésion du Comité et à la concorde des membres
de l'Association.
En cas de décès, de démission ou d'absence pour une longue durée
du Président, le Vice-Président (le doyen des vice-présidents
s'ils sont plusieurs) ou le doyen du Comité fait office de
Président et doit convoquer dans le mois un Comité
extraordinaire à fin d'élection d'un nouveau Président.
Le Secrétaire est chargé des tâches
administratives nécessaires au bon fonctionnement de
l'Association.
Il rédige notamment les procès-verbaux des réunions de Comité et
de l'Assemblée Générale, veille à la tenue des documents
correspondants et notamment la liste d'émargement des électeurs
et des présents. Il présente un rapport d'activité à l'Assemblée
Générale.
Le Trésorier est chargé de la gestion
du patrimoine de l'Association.
Sous la surveillance du Comité, il effectue tous paiements et
encaisse les créances de l'Association. Il tient à jour la liste
des membres et des cotisations.
Il ne peut aliéner les valeurs constituant les fonds de réserve,
s'il en existe, qu'avec l'autorisation du Comité.
Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations
qu'il effectue et en rend compte au Comité et à l‘Assemblée
Générale dont il sollicite l'approbation.
Il tient à jour le fichier des membres de l'Association.
Tous les membres du Bureau ayant en leur possession des documents et du matériel appartenant à l'Association, doivent les restituer, sous quinzaine, au siège social de l'Association dès cessation de leurs fonctions quel qu'en soit le motif.
Article 16 : Réunions et délibérations du Comité
Le Comité se réunit :
· sur convocation du Président aussi souvent que l'intérêt de
l'Association l'exige et au minimum tous les six mois,
· sur demande des 3/8 des administrateurs qui doivent, pour
l'exiger, avoir défini un ordre du jour précis et transmettre
leur requête au Président.
Celui-ci a seul la capacité pour convoquer le Comité mais il a
l'obligation de le faire. La réunion doit avoir lieu dans le
mois ; le lieu, la date et l'heure doivent être fixés avec
loyauté.
La présence de quatre administrateurs est nécessaire (dont
présence obligatoire d'un membre du bureau) pour la validité de
toutes les délibérations du Comité.
Le Comité statue à la majorité des suffrages exprimés par les
membres présents, les bulletins blancs et nuls n'étant pas pris
en compte ; chaque administrateur dispose d'une voix ; en cas de
partage, la voix du Président est prépondérante.
Le vote à bulletin secret peut toujours être exigé même par un
seul membre du Comité.
Les administrateurs absents peuvent donner leur avis sur les
questions portées à l'ordre du jour, par le biais des moyens
modernes de communication acceptés par l'ensemble du Comité, à
condition que la même faculté soit reconnue à tous et soit
indiquée dans la convocation mais ils ne peuvent pas voter par
correspondance.
Le vote par procuration n'est pas admis.
Pour les questions urgentes, le Président peut solliciter l'avis
des administrateurs qui pourront répondre par le biais des
moyens modernes de communication acceptés par l'ensemble du
Comité.
Les délibérations du Comité sont transcrites dans des
procès-verbaux soumis à l'approbation des administrateurs qui
devront faire part de leurs observations dans les quinze jours
de la réception du projet.
A défaut d'observations, le procès-verbal sera réputé approuvé.
Il sera transcrit sur le registre des procès-verbaux.
Article 17 : Pouvoirs du Comité
Le Comité est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au
nom de l'Association et faire ou autoriser tous actes et
opérations qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale.
Il définit l'ordre du jour, la date et le lieu de l'Assemblée
Générale.
Il se prononce souverainement sur les demandes d'admission des
nouveaux membres.
Il surveille la gestion des membres du Bureau et a toujours le
droit de se faire rendre compte.
Il autorise le Président et le Trésorier à acheter, aliéner ou
louer ce qui est nécessaire au fonctionnement de
l'Association.
Il peut interdire au Président ou au Trésorier d'accomplir un
acte qui entrerait dans leurs attributions mais dont il
contesterait l'opportunité ; il peut notamment s'opposer à une
action judiciaire.
Il peut, après avoir respecté les droits de la défense et la
procédure définie par le Règlement Intérieur, à la majorité des
suffrages exprimés, en cas de faute grave ou d'absences à trois
réunions consécutives sans motif valable, suspendre de ses
fonctions de membre du Comité, un ou plusieurs administrateurs,
jusqu'à l'Assemblée Générale suivante qui devra se prononcer sur
la révocation du ou des mandats.
L'administrateur suspendu ne peut pas être remplacé par
cooptation.
Le Comité est la juridiction de première instance des
infractions aux statuts et règlements commises par les membres
de l'Association ou des infractions commises par les
participants au cours des manifestations organisées par
l'Association.
Il doit veiller à ce que soient respectés les droits de la
défense et à l'impartialité des personnes composant la
juridiction disciplinaire.
Les faits qui n'auront pas donné lieu à engagement de la
procédure disciplinaire telle que définie au Règlement
Intérieur, dans le délai d'un an, ne pourront plus être motifs
de sanction.
Le Conseil de discipline pourra infliger les sanctions suivantes
:
· Avertissement.
· Exclusion temporaire ou définitive de l'Association.
· Interdiction de participer aux manifestations organisées par
l'Association à titre temporaire ou définitif,
· avec éventuellement demande à la Société Centrale Canine
d'étendre cette interdiction au plan national.
Appel des décisions de l'Association peut toujours être soumis à
la Société Centrale Canine.
Le Comité peut mettre en place des Délégués Régionaux choisis
parmi ses membres et chargés de représenter l'Association dans
une zone géographique déterminée.
Le Comité peut organiser des Commissions dont il nomme les
présidents qui doivent obligatoirement être membres du Comité de
l'Association. Elles sont composées de membres du Comité et de
membres de l'Association particulièrement qualifiés dans les
domaines relevant de la compétence de chaque Commission.
Ces Commissions n'ont pas de personnalité juridique. Elles sont
uniquement chargées d'étudier les sujets que leur confie le
Comité. Elles peuvent formuler des propositions mais ne peuvent
prendre aucune décision. Elles font un rapport de leur activité
à l'Assemblée Générale.
Le mandat des membres des Commissions expire lors de chaque
renouvellement statutaire du Comité (tous les 3 ans).
Article 18 : Assemblées Générales
Les membres de l'Association se réunissent en Assemblée Générale
qui est qualifiée d'Extraordinaire lorsque ses décisions se
rapportent à une modification des statuts ou à la dissolution de
l'Association et d'Ordinaire dans les autres cas.
L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an, de
préférence au cours du premier semestre, sur convocation du
Président.
La convocation d'une Assemblée Générale peut être demandée par
le tiers au moins des membres, elle est alors qualifiée
"d'ordinaire convoquée extraordinairement", cette demande devant
comporter une proposition précise d'ordre du jour.
L'Assemblée Générale se compose de tous les membres de
l'Association qui sont convoqués au moins un mois à l'avance,
par voie de bulletin, par courrier ou par courriel. Toutefois en
cas d'urgence ce délai peut être réduit à 15 jours.
L'ordre du jour déterminé par le Comité est joint à la convocation.
Seuls ont le droit de vote, les membres à jour de leur
cotisation pour l'exercice en cours et qui sont membres depuis
neuf mois au moins à la date de l'Assemblée Générale.
Le vote par procuration n'est pas admis.
Le vote par correspondance est autorisé pour les élections
seulement.
Le matériel de vote tel que décrit par le Règlement Intérieur
n'est donc adressé qu'aux membres à jour de cotisation et qui
ont une ancienneté de neuf mois lors de l'Assemblée Générale.
Chaque membre doit être en mesure de pouvoir exercer son droit
de vote soit directement, soit par correspondance.
Les membres justifiant de l'ancienneté requise, mais non à jour
de cotisation pour l'année en cours, pourront voter, s'ils
paient leur dette, avant l'ouverture du bureau de vote.
Les membres d'honneur et les personnes invitées n'ont pas le
droit de voter.
L'Assemblée Générale est présidée par le Président de
l'Association ou à défaut par un Vice- Président ou encore par
un administrateur délégué à cet effet par le Comité.
Les fonctions de Secrétaire de l'Assemblée Générale sont
remplies par le Secrétaire du Comité ou, en son absence, par un
autre membre du Comité.
Il est dressé une feuille de présence que les membres émargent
pour avoir accès à la réunion. Cette liste est certifiée par le
Président et le Secrétaire de l'Assemblée Générale.
L'Assemblée Générale Ordinaire entend le rapport moral du
Président, le rapport du Trésorier, le rapport d'activité du
Secrétaire et celui des Commissions.
Elle approuve ou refuse le rapport moral ; elle approuve,
redresse ou refuse le rapport financier, valide le budget
prévisionnel de l'exercice suivant, ratifie ou refuse de
ratifier les cooptations d'administrateur(s) coopté(s) et
délibère sur tous les points de l'ordre du jour.
Sauf pour les élections où le vote par correspondance est admis,
les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages
exprimés par les membres présents ayant le droit de vote.
Pour modifier ses statuts, après approbation du projet par la
Société Centrale Canine, ou pour se prononcer sur sa
dissolution, l'Assemblée Générale doit être Extraordinaire c'est
à dire réunir au moins ¼ des membres ayant le droit de voter.
Si ce quorum n'est pas atteint, l'Assemblée est convoquée à
nouveau et statue quel que soit le nombre des présents.
Dans les deux cas la majorité des deux tiers des membres des
présents, ayant le droit de vote est requise.
Les délibérations de tout type d'Assemblée Générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits sur un registre spécial et signés par le Président et le Secrétaire de l'Assemblée Générale puis publiés dans le bulletin de l'Association et adressés à la Société Centrale Canine.
Article 19 : Dissolution et liquidation
En cas de dissolution volontaire, statuaire ou forcée de
l'Association, l'Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou
plusieurs liquidateurs qui jouiront des pouvoirs les plus
étendus pour réaliser l'actif et acquitter le passif.
L'Assemblée Générale Extraordinaire désignera, pour recevoir le produit net de la liquidation, une Association agréée par la Société Centrale Canine.
Article 20 : Dispositions générales
Le Comité devra élaborer un Règlement Intérieur complétant les
dispositions des présents statuts.
Tous les cas non prévus par les présents statuts seront réglés
par le Comité, suivant le sens le plus conforme à l'esprit des
règlements, des traditions et usages de la Société Centrale
Canine qui devra être informée de la décision adoptée et qui
pourra s'y opposer si elle n'est pas conforme à ses propres
règlements.
Les présents Statuts ont été soumis à la Société Centrale Canine
et approuvés par l'Assemblée Générale de l'Association convoquée
le 18/05/2019.
Ils sont donc applicables immédiatement.
Le Comité remplira les formalités de déclaration et de
publication prescrites par la loi.
Tous pouvoirs sont conférés à cet effet au porteur d'un original du présent document.
Fait à Trélazé, le 18/05/2019