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LE REGLEMENT INTERIEUR
CLUB FRANCAIS DU HOVAWART
REGLEMENT INTERIEUR
Ce Règlement Intérieur a pour but de compléter et de préciser
les dispositions statutaires.
Il pourra être modifié ou révisé sur proposition motivée du
Comité ou de l'Assemblée Générale.
Auparavant, les modifications envisagées devront être soumises à
la Société Centrale Canine et recevoir approbation.
Il devra être modifié à la demande de la Société Centrale Canine
pour être conforme aux changements de ses propres statuts ou
règlements.
Ce Règlement Intérieur et toute modification ultérieure à la
présente rédaction n'entreront en application qu'après leur
approbation - à la majorité simple - par l'Assemblée Générale de
l'Association.
ARTICLE 1 -ROLE DE L'ASSOCIATION
Le CLUB FRANÇAIS DU HOVAWART (CFH) a pour objet de favoriser
pour la race HOVAWART le respect du "standard" (caractéristiques
morphologiques et comportementales) en vue d'améliorer la race,
d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion et de
développer son utilisation.
Ses moyens d'action, énumérés à l'article 5 des statuts de
l'Association à titre indicatif et non limitatif, peuvent être
modifiés ou complétés selon l'évolution de la législation, des
techniques d'élevage et des techniques de promotion ou de
diffusion.
a) INFORMATION
L'Association a le devoir de publier et diffuser la traduction
Française du standard de la race HOVAWART qu'elle gère tel qu'il
est défini par l'Allemagne et validé par la Fédération
Cynologique Internationale.
Elle publie et diffuse aussi la liste des points de
non-confirmation.
Elle s'engage à compléter ces documents par des commentaires et
explications appropriés, des notes d'information et des
documents techniques, dont elle adressera copie à la Société
Centrale Canine.
Elle organisera des réunions de vulgarisation théoriques et
pratiques.
b) LES JUGES
L'Association doit :
· Former des Juges de la race.
· Désigner chaque année les Experts chargés de la confirmation
de la race.
· Etablir les programmes et organiser les tests de connaissance
pour les juges et les experts-confirmateurs.
· Tenir informés les juges et les experts-confirmateurs de
toutes modifications du standard et/ou des points de
non-confirmation et plus généralement de tout ce qui concerne la
sélection.
· Envoyer gratuitement aux juges et experts-confirmateurs son
bulletin périodique.
c) LA GRILLE DE COTATIONS DES REPRODUCTEURS
La grille de cotation des reproducteurs définie par
l'Association, validée par la Société Centrale Canine, permet à
la commission d'élevage de l'Association de disposer des
renseignements nécessaires pour tenir un fichier des
reproducteurs avec mention de leur cotation.
Outre ses critères spécifiques, l'Association s'engage à inclure
dans cette grille les critères imposés par la Société Centrale
Canine.
d) LIVRE DES REPRODUCTEURS APTES AU TRAVAIL
La tenue de la section du Livre des Origines Français
correspondant à la race est du seul ressort de la Société
Centrale Canine mais l'Association peut tenir un livre des
Reproducteurs aptes au travail.
Ces Reproducteurs devront remplir les 2 conditions
suivantes :
1. être cotation 2 (au minimum), selon la grille de cotation du
CFH,
2. être titulaires du Test d'Aptitude au Travail (TAT) et du
Test d'Aptitude à l'Utilisation du CFH et/ou de l'attestation
permettant l'engagement en classe travail lors des expositions
délivrée par la Société Centrale Canine
e) EXPOSITIONS DU C.F.H.
Les Règlements des expositions organisées par le C.F.H.
(Nationales et Régionales d'élevage) sont établis par le Comité,
dans le respect du Règlement des Expositions Canines de la
Société Centrale Canine.
L'Association peut intégrer dans les expositions dont elle a la
charge des tests de caractère, d'aptitude naturelle, d'aptitude
au travail ou d'aptitude à l'utilisation.
Les Jugements sont rendus par un juge unique.
ARTICLE 2 – DISCIPLINE
Tout membre admis dans les conditions déterminées par l'article
6 des statuts est réputé accepter sans réserve, du seul fait de
son adhésion, les Statuts et le Règlement Intérieur de
l'Association.
L'Association dispose d'un pouvoir disciplinaire sur ses membres
et sur tous participants aux manifestations ou réunions qu'elle
organise (cf. article 17 des statuts).
Tous les manquements ou fautes seront appréciés, suivant leur
nature et leurs conséquences, par le Comité siégeant en Conseil
de discipline.
Les administrateurs concernés par les faits reprochés ne
pourront pas siéger de sorte que la nécessaire impartialité de
la juridiction disciplinaire soit respectée.
a) PROCEDURE :
Les auteurs des faits seront convoqués devant le Conseil de
discipline par lettre recommandée avec Avis de Réception
contenant précisément :
· ce qui motive cette convocation,
· les sanctions encourues,
· la date à laquelle le conseil de discipline se réunira (dans
un délai minimum de 15 jours plus tard)
· la possibilité de prendre auparavant connaissance des
documents soumis au Conseil de discipline à condition de prendre
rendez-vous à cette fin avec le secrétaire de l'Association
· le droit de s'exprimer par écrit et/ou de comparaître seul ou
assisté.
b) NOTIFICATION DES DECISIONS :
Les décisions prises par le Conseil de discipline seront
notifiées aux intéressés par lettre recommandée avec Avis de
Réception contenant l'information de la possibilité de saisir,
dans le délai de 15 jours (décompté à partir de la date de
présentation de la lettre recommandée avec AR), la Société
Centrale Canine, juridiction d'appel.
ARTICLE 3 - DELEGUES REGIONAUX
Pour atteindre l'objet fixé à l'article 4 de ses Statuts, le
Comité de l'Association prendra toutes mesures utiles pour
assurer une efficace décentralisation de ses moyens d'action.
A cet effet, il pourra choisir parmi ses membres des Délégués
Régionaux chargés de représenter l'Association dans une zone
géographique déterminée qui devra, dans la mesure du possible,
correspondre au territoire d'une (ou plusieurs) Association(s)
territoriale(s) affiliée(s) à la Société Centrale Canine.
Il leur confiera le soin de renseigner et guider les membres de
l'Association, d'organiser des réunions et manifestations et
plus généralement d'animer leur zone géographique.
ARTICLE 4 - ASSEMBLEES GENERALES
a) ORGANISATION
La date et le lieu sont fixés par le Comité de sorte que le plus
grand nombre de membres puissent s'y rendre.
Le Trésorier dresse, avant chaque Assemblée Générale la liste
des membres afin qu'ils soient convoqués.
Pour les Assemblées Générales non électives, les convocations
contenant l'ordre du jour sont envoyées au moins un mois à
l'avance. Toutefois en cas d'urgence le délai peut être réduit à
15 jours.
Toutes les délibérations des Assemblées Générales de
l'Association feront l'objet d'un procès-verbal qui sera publié
dans le bulletin périodique de l'Association ou, à défaut sera
adressé aux membres par courrier postal ou par courriel.
Ne sont autorisés à pénétrer dans la salle de la réunion que les
membres inscrits sur la liste d'émargement sauf autorisation
expresse du Président et à condition que ces personnes ne
prennent pas part aux votes.
b) RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU COMITE
1 Appel de candidatures :
Deux mois au minimum avant l'Assemblée Générale au cours de
laquelle se déroulera le scrutin pour le renouvellement
statuaire partiel du Comité, (cf. article 12 des statuts de
l'Association), le Président doit :
· informer les membres de l'Association du nombre de postes à
pourvoir,
· préciser la date limite des candidatures (un mois avant
l'Assemblée Générale) qui devront être envoyées par courrier
postal (lettre suivie, Chronopost ou pli recommandé) de sorte
qu'ils parviennent à la commission des élections avant cette
date.
2 Commission des élections :
Le Comité devra désigner parmi ses membres une Commission des
élections, composée de trois membres non rééligibles chargée de
vérifier la recevabilité des candidatures, dresser la liste des
candidats admis à figurer sur les bulletins de vote et
transmettre au Comité le procès-verbal de la réunion au cours de
laquelle elle aura arrêté la liste des candidats (sortants
rééligibles, nouveaux candidats).
3 Matériel de vote :
Le secrétaire de l'Association enverra aux membres de
l'Association, au minimum quinze jours avant la date du scrutin,
la convocation à l'Assemblée Générale contenant l'ordre du jour
en ajoutant pour ceux qui justifient de la qualité d'électeur,
le matériel de vote c'est à dire le bulletin de vote et les
enveloppes requises pour le vote par correspondance en précisant
la date limite de réception de ces votes.
Le vote par correspondance s'exprimera au moyen de l'enveloppe
d'expédition portant en mention extérieure le nom, le prénom et
l'adresse du votant (à fin d'émargement sur la liste électorale)
dans laquelle, sera insérée une enveloppe neutre renfermant le
bulletin de vote et exempte de tous noms ou signes distinctifs.
c) L'ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE
Comme pour toutes les assemblées générales, ne sont admis dans
la salle de réunion que les membres de l'Association sauf
dérogation expresse et nominative accordée par le Président.
1. Bureau de vote :
Avant l'ouverture des opérations électorales, un Bureau de vote
composé au minimum de deux membres (scrutateurs) désignés par
l'Assemblée Générale sera constitué sous la présidence d'un
membre du Comité non candidat, pour procéder au recollement des
votes par correspondance sur la liste des votants.
Les votes par correspondance ayant été recensés et consignés
dans la liste des votants, puis déposés dans l'urne, les
électeurs présents qui n'ont pas voté par correspondance
pourront le faire dans la même urne, après émargement de la
liste des votants.
2. Dépouillement des votes :
Le Président annoncera la clôture du scrutin et le bureau de
vote procèdera au dépouillement en présence des membres de
l'Assemblée Générale.
Seront décomptés par les scrutateurs les votes valides, les
votes blancs, les votes nuls (seront considérés comme nuls tous
les votes ni valides, ni blancs).
Un procès-verbal sera immédiatement rédigé et signé par les
membres du bureau de vote.
Les bulletins de vote autres que ceux devant être annexés au
procès-verbal seront détruits en présence des membres de
l'Assemblée Générale.
3. Proclamation des résultats
Les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix seront
proclamés élus selon l'ordre des suffrages recueillis. En cas
d'égalité de suffrages, l'élection est acquise au candidat le
plus âgé.
Le Président proclame aussitôt les résultats du scrutin,
recueille les réclamations éventuelles puis clôture l'Assemblée
Générale.
4. Réclamation :
Toute réclamation devra être formulée à l'issue du dépouillement
afin de figurer au procès-verbal.
ARTICLE 5- LES COMMISSIONS
a) COMPETENCES
En application de l'article 17 des statuts, des Commissions qui
ont pour objet d'associer des personnalités compétentes à la
préparation des travaux du Comité pourront être organisées
notamment des Commissions de gestion (finances, adhésions,
bulletin, élections, etc.), des Commissions techniques (élevage,
épreuves d'utilisation, travail, tests, expositions, etc.) et
d'une Commission des litiges chargée d'instruire toutes les
affaires contentieuses.
b) COMPOSITION
Elles sont constituées de 3 à 5 membres de l'Association
particulièrement qualifiés et peuvent s'adjoindre des personnes
dont la compétence dans les domaines traités est reconnue.
Le Président de chaque Commission doit être membre du Comité.
Le Secrétaire sera élu par la Commission.
La Commission des litiges sera composée de 3 membres du Comité
de l'Association choisis en raison de leur sens de l'équité, de
leur réputation de bons sens et si possible, de leurs
connaissances juridiques.
c) ROLE
Les Commissions étudient les questions qui leur sont soumises
par le Comité de l'Association.
Elles n'ont qu'un pouvoir de proposition, le pouvoir de décision
appartenant au seul Comité de l'Association.
d) MANDAT DES COMMISSAIRES
Ils viennent à expiration lors de chaque renouvellement
statutaire du Comité, sur démission ou sur décision du Comité de
l'Association.
ARTICLE 6- ADMINISTRATION
Conformément à l'article 12 des statuts de l'Association, les
membres du Comité ne peuvent recevoir aucune rétribution à
l'occasion de leurs fonctions.
Seuls des remboursements de frais ou de dépenses préalablement
autorisés par le Comité et effectués pour le compte de
l'Association, sur production des justificatifs appropriés,
seront possibles.
Les frais engagés pour des déplacements seront remboursés sur la
base d'une indemnité kilométrique et/ou des frais réels engagés
(train, avion, péage, hôtel,…).
Le montant de l'indemnité kilométrique annuel sera fixé par le
Comité en début d'année.
Les procès-verbaux des réunions du Comité seront approuvés à la
séance suivante ou par correspondance (courrier ou courriel) et
publiés dans le Bulletin périodique de l'Association.
L'Association peut recourir au ministère d'un commissaire aux
comptes.
Le présent Règlement Intérieur a été soumis à la Société
Centrale Canine et approuvé par l'Assemblée Générale de
l'Association convoquée le 18/05/2019.
Il est donc applicable immédiatement.
Fait à Trélazé, le 18/05/2019