Accueil > LA RACE

LA RACE

Présentation de la race par l'IHF (Fédération Internationale du Hovawart) en anglais.

Chien de bonne taille ...

Le mâle mesure de 63 à 70 cm au garrot, la femelle de 58 à 65 cm au garrot. Le poids varie de 32 à 45 kg. Le poil est mi-long, soyeux, légèrement ondulé et bien couché; il y a peu de sous-poil. Il est plus long au poitrail, au ventre, à la face postérieure des membres antérieurs et des cuisses ainsi qu'à la queue. Trois robes sont admises: noir marqué de fauve, noir et blond.

... au caractère bien équilibré, ayant besoin d'éducation

Le Hovawart est un chien d'utilité polyvalent reconnu. Bien équilibré et gentil de nature, il est doté d'un bon instinct de protection et se montre naturellement gardien. Il est sûr de lui, possède un caractère bien trempé, et un tempérament moyen. C'est un sportif qui – à condition de pouvoir se défouler tous les jours – se montre calme à la maison. Il est très attaché à son maître et à sa famille, et peut s'adapter à beaucoup de situations différentes à condition de pouvoir partager la vie de son maître.
Question éducation, il a besoin d'une main ferme et douce à la fois. Jeune, il peut se montrer assez turbulent. Laissé à lui-même sans occupation, il inventera de quoi s'occuper tout seul, gare donc aux objets qui traînent.
Malgré cela, ce n'est pas un "dur", mais un chien intelligent et assez sensible qu'il faut savoir encourager pour qu'il puisse s'épanouir pleinement.

... et aimant les activité.

Si son éducation est bien faite, le hovawart adulte est un merveilleux compagnon et complice, et devient un excellent chien d'accompagnement, de garde, de protection, de sauvetage et de pistage, selon le genre d'entraînement reçu.
On n'achète pas un hovawart, on a le hovawart qu'on mérite!

Ses Origines


Le Hovawart est une race d 'utilité allemande dont les origines remontent au Moyen-Age. La race a été reconnue en 1937, après un travail de sélection très strict.

Il doit son nom à "hof " qui peut être traduit par "la ferme" et "wart" qui peut être traduit par "gardien" .
C 'était donc le gardien des fermes et des domaines. Chien solide, rustique, au tempérament bien trempé, à qui on pouvait confier une tâche : un chien d 'utilité.

La sélection a été menée par son pays d 'origine avec le début d 'un élevage organisé précisément en 1922.
En 1964, il est reconnu comme Chien d 'utilité en Allemagne, par le congrès de Stockholm de la FCI.

Le premier hovawart connu en France portait le nom de Arrak vom Weihershüsche, importé d 'Allemagne, inscrit sous le n° LOF 2 Hov 000005/00001, né le 22-02-1971. Comme il portait le n° 000005, nous pouvons supposer qu 'il y en avait 4 avant lui, dont la S.C.C. a perdu toute trace.

Le Club Français voyait le jour en 1988.

La sélection du Hovawart a toujours porté sur des critères de tempérament et de santé.
C 'est ainsi que nous avons une race au caractère équilibré et d 'une santé robuste, peu touchée par la dysplasie.