Accueil > LE TRAVAIL

LE TRAVAIL

Les disciplines de travail pour nos Hovawart sont diverses :


Le CLUB ORGANISE DES STAGES ET DES RANDONNEES :

1.UN STAGE DE PISTAGE a été organisé à Cousolre - Ferrière La Grande, Nord du vendredi 25 Mars au dimanche 27 Mars. Sous un merveilleux soleil du Nord, les stagaires ont pu découvrir et se perfectionner avec les spécialistes de la discipline.

Ici l'article vous permettant de vous immerger dans l'ambiance de ce stage

2.UN STAGE DE DECOUVERTE ET INITIATION DU TRAVAIL A L'EAU, ET SAUVETAGE SURFACE, OBEISSANCE, ATTELAGE, organisé au Club Canin Jura-Sud, à Jeurre 39360, du samedi 13 Août au lundi 15 Août.

Informations Stage d'Initiation et Perfectionnement Sauvetage et Travail à l'eau 13-15 Août 2022
Inscription Stage Sauvetage et Travail à l'Eau

3.UN STAGE Mordant Sportif et Obéissance à PLOEMEUR (56270) organisé au Cyno sporting club de PLOEMEUR le samedi 15 Octobre

Informations Stage Mordant Sportif et Obéissance à Ploemeur
Inscription Stage Mordant sportif et obéissance

4.UNE RANDONNEE, moment convivial de partage entre hovawart-fans, a eu lieu dans les alpilles à Aureille (13), le Dimanche 1er Mai 2022. 15 randonneurs et 8 chiens ont pu découvrir des paysage à couper le souple. Le moment du pic-nique a été l'occasion de faire des epreuves d'obéïssance par le jeu. Une journée dont tout les participants se souviendrons en attendant avec hâte la prochaine.

une journée de partage et d'amusement avec nos compagons.

5.Une prochaine randonnée vous est proposé par Axel FERTINEL dans l'est du territoire. C'est au lac de pierre percée sur un parcours ombragé de 14 KM que se déroulera ce prochain événement le 16 Octocbre 2022. date limite d'inscription le 30 Septembre 2022, activité ouverte à 15 chiens maximum

DECRIPTION DE LA RANDONNEE

Inscription Randonnée lac de Pierre Percée

LE CLUB PUBLIE LES NIVEAUX DE TRAVAIL validés pour toutes les disciplines de nos Hovawart. Pour ce faire merci de bien vouloir compléter le formulaire de vos résultats ci-dessous et le renvoyer à: cfhovawart.travail@gmail.com

Déclaration de résultat de travail

Résultats de nos hovawart en travail et sport

Et enfin, chaque année l'International Hovawart Fédération organise un Championnat du Monde de Pistage FCI et un Championnat du Monde d'Obéissance.

  • Les disciplines en France


    • Le Pistage Français : la discipline de travail olfactif, la plus populaire en France. Le chien doit pister en libre et en trait (longe), sur des pistes de longueurs et difficultés variables selon les niveaux.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Pistage
    • La Recherche Utilitaire : la plus récente des disciplines olfactive en France et qui convient particulièrement bien à nos Hovawart car utilisant leurs capacités d'initiative et de persévérance et leur gout de la variété.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Recherche Utilitaire
    • Le Ring : la plus ancienne des disciplines en France, elle comporte trois épreuves : obéissance, sauts et défense qui s'enchainent sur un terrain clos.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Ring
    • Le Travail Pratique en Campagne, souvent appelé simplement Campagne est la seule discipline complète des programmes français et le plus complet au monde. Sur des terrains variés, elle met en valeur les qualités d'un chien d'utilité : le flair, la garde, les sauts, le travail à l'eau, l'obéissance, la sociabilité.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Campagne
    • Le Sauvetage à l'eau : discipline ancienne qui s'est ouverte en 2010 aux hovawart et dans laquelle leurs qualités de nageur, d'endurance et de souplesse doivent les distinguer.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Sauvetage à l'eau
    • L'Attelage : Le chien attelé est jugé sur des parcours d'obstacles, de régularité et d'harmonie. Le travail attelé nécessite un chien réfléchi et posé, précis et appliqué capable d'initiative et d'indépendance.
    • Le Cavage : Le nom "cavage" (action de rechercher les truffes) vient du nom d'un instrument, le "cavadou", qui sert justement à déterrer les truffes.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Cavage
  • Les disciplines internationales


    • Le Règlement de Concours International (RCI) : discipline qui rassemble 3 épreuves : Pistage - Obéissance - Défense .
      Chez nos voisins l'appellation peut être IPO (Internationale Prüfungsordnung ) ou PCU (Programme de Chien d'Utilité) ou GPH (GebruikHond Programma).
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail IGP FH
    • Le Sauvetage : discipline qui est composé de 5 différentes épreuves, qui sont pratiquées séparément : pistage, épreuve de surface (questage), décombres, avalanche et sauvetage à l'eau.
      Chaque spécialité a son programme bien spécifique, mais se compose toujours d'une épreuve d'obéissance et d'une épreuve d'assouplissement auxquelles s'ajoute l'épreuve de spécialité (Pistage, Décombres, Surface, Avalanches, Sauvetage à l'eau ...).
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Sauvetage
    • Le Pistage FCI : discipline mettant en valeur les capacités olfactives, de discipline et d'endurance du chien, reconnue comme discipline de travail par la FCI.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail IGP FH
    • Le Mondio-ring : discipline qui est composée de 3 différentes épreuves qui sont pratiquées sur un parcours dans un ring clos : obéissance, sauts et défense. Cette discipline doit metre en valeur les qualités de courage du chien dans un environnement distrayant et spectaculaire pour les spectateurs.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Mondio-ring
    • L'Agility : discipline qui consiste à faire négocier divers obstacles au chien dans le but de mettre en valeur son intelligence et sa souplesse.
      Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise la bonne intégration du chien dans la société.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Agility
    • L'Obédience (Obéissance en France) : discipline qui consiste en dressage en finesse, au millimètre avec un chien qui doit travailler dans la joie et enharmonie avec son conducteur. Sont recherchés la précision, la gaieté et la rapidité d'exécution des exercices.
      Pour en savoir plus Le groupe de Travail Obédience
  • Autres pays et disciplines


    Nos hovawart peuvent pratiquer d'autres disciplines dans les pays voisins, et que nous pouvons retrouver sur les pedigree ou sur les carnets de travail.

    • Les disciplines multiples comportant : piste, obéissance et défense
      Dans cette catégorie nous pourrons trouver :
      • SchH, devenu VPG, se rapproche du RCI : beaucoup pratiqué en Allemagne et Autriche, il ouvre la porte à l'I.P.O. (R.C.I.)
      • E.C.U : beaucoup pratiqué en Belgique, sa partie défense est sensiblement différente de celle du RCI, se rapprochant plus de celle du Ring.
    • Autres disciplines
      • Endurance (AD) : Epreuve d'endurance pour le chien, avec mesures de récupération.
      • Breitensport : Conducteur et Chien font un parcours d'obstacles, qui implique dextérité et obéissance.
      • BGH : en Autriche, la partie B (obéissance) du RCI (IPO) qui peut se pratiquer seule, avec 3 niveaux : BGH 1 - BGH 2 et BGH 3.
      • PCU A ou FPr : En Belgique ou en Allemagne, la partie A (Pistage) du PCU ou de l'IPO, qui peut se pratiquer seule, avec 3 niveaux : PCU-1-A ou FPr-1 , PCU-2-A ou FPr-2 et PCU-3-A ou FPr-3.
      • PT : Discipline qui se rapproche de l'obéissance RCI - 3 niveaux existent : PT1, PT2, PT3
      • PTT : Discipline double qui se compose d'une partie obéissance et d'une partie pistage - 3 niveaux existent : PTT1, PTT2, PTT3
      • BH : Epreuve que les chiens de travail doivent réussir, en Allemagne, Autriche, Belgique... pour poursuivre en concours pour toute discipline sélective. Cette épreuve est très proche de la partie Obéissance du RCI (IPO).
  • Au service de l'homme


    Le chien, et spécialement le Hovawart, chien d'utilité, peut utiliser ses capacités pour des travaux au service de l'homme.

    • Le chien guide : plusieurs écoles de chiens guides forment avec succès et livrent des Hovawart à des non-voyants en France.
    • Le chien d'assistance : à ce jour, nous ne connaissons pas de cas de Hovawart formés par l'Aneca qui encore aujourd'hui laisse sa préférence aux retrievers.
    • Le chien visiteur : qui par sa présence peut être un complément efficace en thérapie, auprès d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées. Il peut également être un outil pédagogique auprès des enfants des écoles.
    • Le chien d'avalanche : les contraintes sont difficiles mais non insurmontables : pour le conducteur, vivre en montagne et posséder un niveau de ski exceptionnel (pisteur, par exemple), pour le chien être un mâle exclusivement.
    • Le chien de décombres : les hovawart y sont rares, mais ils sont opérationnels.
    • Le chien démineur : une hovawart en France ... et sans doute d'autres dans le monde.
    • Le chien militaire : pas d'exemple en France mais plusieurs hovawart sont utilisés par des militaires notamment en Suède.
  • Stages Travail pour Hovawart


    Chaque année le Club organise des stages de découverte, initiation, perfectionnement dans diverses disciplines.

    Ces stages sont ouverts à tous, et toujours organisés dans le but de faire découvrir les disciplines et les capacités de nos hovawart.
    Ces capacités sont variées et ne demandent qu'à s'exprimer.

    L'objectif principal que ce donne le Club dans ces stages est de permettre à chacun de découvrir les capacités de son Hovawart, et leur étendue, et ceci dans le plaisir du maitre et du chien.
    (Pour ceux qui voudraient poursuivre dans la compétition, le Club pourra, si besoin est, les aider à trouver les supports qui leur seront nécessaires au quotidien dans cette voie.)

    Et les stages sont aussi toujours l'occasion de se retrouver dans un esprit convivial autour de nos Hovawart.