Document sans nom

Accueil > LE TRAVAIL > Les disciplines internationales

Les disciplines internationales

jeudi 16 avril 2015, par Administrateur

La Fédération Cynologique Internationale reconnait et gère certaines disciplines dont les règlements sont identiques dans tous les pays membres de la F.C.I.

  • Le Règlement de Concours International (RCI) : discipline qui rassemble 3 épreuves : Pistage - Obéissance - Défense . Chez nos voisins l’appellation peut être IPO (Internationale Prüfungsordnung ) ou PCU (Programme de Chien d’Utilité ou GPH : GebruikHond Programma
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail RCI
  • Le Sauvetage : discipline qui est composé de 5 différentes épreuves, qui sont pratiquées séparément : pistage, épreuve de surface (questage), décombres, avalanche et sauvetage à l’eau.
    Chaque spécialité a son programme bien spécifique, mais se compose toujours d’une épreuve d’obéissance et d’une épreuve d’assouplissement auxquelles s’ajoute l’épreuve de spécialité (Pistage, Décombres, Surface, Avalanches, Sauvetage à l’eau …).
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail Sauvetage
  • Le Pistage FCI : discipline mettant en valeur les capacités olfactives, de discipline et d’endurance du chien, reconnue comme discipline de travail par la FCI.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail RCI
  • Le Mondio-ring : discipline qui est composée de 3 différentes épreuves qui sont pratiquées sur un parcours dans un ring clos : obéissance, sauts et défense. Cette discipline doit metre en valeur les qualités de courage du chien dans un environnement distrayant et spectaculaire pour les spectateurs.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail Mondioring
  • L’Agility : discipline qui consiste à faire négocier divers obstacles au chien dans le but de mettre en valeur son intelligence et sa souplesse. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise la bonne intégration du chien dans la société.
    Pour en savoir plus La C.N.E.A.C
  • L’Obédience (Obéissance en France) : discipline qui consiste en dressage en finesse, au millimètre avec un chien qui doit travailler dans la joie et enharmonie avec son conducteur. Sont recherchés la précision, la gaieté et la rapidité d’exécution des exercices.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail Obéissance