Document sans nom

Accueil > LE TRAVAIL > Nos Hovawart au travail

Nos Hovawart au travail

jeudi 16 avril 2015, par Administrateur


Vous retrouvez ici les ’grands événements’ pour notre race et nos Hovawart et aussi les niveaux de travail validés par les hovawart des membres du Club, lors d’épreuves en France ou à l’étranger.

Nous avons fait une distinction entre :

  • Autres disciplines hors de France
    Elles sont variées, chaque pays pouvant établir ses règlements, ses disciplines… Nous les indiquerons au fur et à mesure des rencontres (nos Hovawart, les reproducteurs utilisés… ayant obtenu des résultats…).

Pour publication des résultats, merci de transmettre copie du Carnet de Travail de votre chien au Club Français du Hovawart.




Le CSAU ou le CAESC

En France, avant de pouvoir présenter votre Hovawart à un concours de travail ou à un test de tempérament, il doit être titulaire du CSAU (pour les disciplines CUN-CBG) ou du CAESC (pour les disciplines CNEA)
Vous trouverez la liste des Hovawart titulaires du CSAU en suivant le lien suivant : Ils ont obtenu leur CSAU




Grands événements


Coupe de France de Recherche Utilitaire - 2013 - 13 et 14 avril à Huisseau sur Cosson



Les 13 et 14 Avril dernier, était organisée la 7ème Coupe de France de recherche utilitaire à Huisseau sur Cosson (41) jugée par Mme Nathalie Camp-Legrand.

Ushka des Trois petits diables et Claude Mayet de Flair et Crocs 33, s’étaient sélectionnés faisant ainsi partie des dix meilleurs chiens Français.

Après un départ au bord d’un lac, Ushka se dirige vers un village mais après le deuxième objet elle se dirige vers une mauvaise direction et l’équipe est relevée à 625 m.

Félicitations à cette belle équipe qui a fini à une honorable 5ème place dès sa première participation.

Merci pour son organisation, à l’Amicale du Chien de Recherche du Pays de Chambord ainsi qu’à son président Jean-François Dubois, propriétaire d’Athos du Clos de Chalandré, hova de 8 ans qui évolue en niveau II de RU.
Karine Le Guillou - Délégué Aquitaine


Coupe de France de Recherche Utilitaire - 2011 - 9-10 avril 2011, Moyeuvre-Grande

Brousse et Hortense, première édition…

Pour cette cinquième Coupe de France, une Hovawart sélectionnée : Brousse des Trois Petits Diables conduite par Hortense Yans.

A l’issue d’une saison présentant une belle progression, Brousse et Hortense ont été sélectionnées comme les 10 équipes honorant cette Coupe de France.

Le Juge, Jean-Pierre Laguesse Paquay, n’a malheureusement pas pu attribuer de mention : outre l’émotion qui régnait sur ce long week-end, les conditions météo exceptionnelles et le stress de ces équipes ont certainement contribué à rendre cette Coupe encore plus sélective que les précédentes.

Bravo à Brousse et Hortense pour cette première sélection et leur belle saison 2011/2011 : elles nous offrent le plaisir du retour des Hovawart au plus haut niveau de Recherche Utilitaire : depuis Loula et Mezzo !



Grand Prix SCC de Pistage Espoirs 2011 - Echelon 2 19-20 février 2011, au Club Rochelais du Chien de Travail

Boubka et Brigitte PaugetBoubka et Brigitte

Les juges MM. Bernard Rigaud (B) et Charles Gervasoni (TL) ont eu la lourde tâche de départager les 24 finalistes de cette belle finale 2011, parfaitement organisée sous le soleil de La Rochelle.
Parmi les concurrents : 12 bergers allemands, 6 bergers belges, 2 dobermans, 1 berger australien, 1 drahthaar, 1 border colley, et 1 hovawart. "Notre" Boubka des Bois de la Réna à Elisabeth Serfaty, conduit par Brigitte Pauget, a très bien défendu l’honneur de sa race. En effet, Boubka a obtenu la 10ème place à ce Grand Prix avec 180 points (95 points en piste libre et 85 en trait).

Boubka représente la troisième génération de pisteurs de la même lignée, finalistes d’une Coupe de France ou Grand Prix Espoirs. D’abord grand-mère maternelle Anima vom Stutengarten à Martine Donze, trois fois finaliste Coupe de France pistage F.C.I., puis maman Sham’k du Clos Chalandré à Brigitte Pauget, finaliste Coupe d’Espoirs, et maintenant le fils de Sham’k, Boubka des Bois de la Réna.
C’est aussi la troisième fois que Brigitte Pauget conduit un Hovawart en Finale de Pistage Français. N’oublions pas l’excellent résultat que Brigitte a obtenu avec sa "Fidji", Allègre vom Georgenberg, le premier hovawart finaliste au Championnat de Pistage Français.

Bravo à Boubka et à Brigitte

Photos : merci à Alain Dupont (Sans Laisse)


JPEG - 52.5 ko
La présentation au juge
JPEG - 54.6 ko
Départ en libre
JPEG - 67.7 ko
Boubka en libre
JPEG - 67 ko
Départ au trait


JPEG - 52.1 ko
remise d’objet
JPEG - 50.9 ko
Boubka au trait
JPEG - 57.2 ko
Maria Kuncewicz félicite Boubka et Brigitte



Coupe et Championnat de France de Pistage FCI 2011

Urfee des Leus Altiers et Annick Soriano, troisième édition..!

C’est la troisième fois que Urfee et Annick sont qualifiées à la Coupe de France de Pistage FCI (International)

Cette année elles se sont qualifiées à la 10ème place et à l’issue de ce beau week-end manosquin, elles ont l’honneur de terminer à la 9ème place de la Coupe et à la 8ème place du Championnat 2011.

La piste de samedi a été qualifiée de particulièrement difficile par le juge… (mais cela c’est le jeu du tirage au sort que nous acceptons tous en FCI) et ces difficultés accumulées ont permis de confirmer les qualités de volonté de la belle Urfee, et de conserver la mention avec un pointage à 71/100.

Dimanche, la conductrice, Urfee et ses supporters du CFH se sont régalés avec une très belle piste à 87/100, malgré un objet laissé dans l’arrondi.

Le pistage FCI est particulièrement sélectif qui demande les chiens pisteurs et volontaires… et nos Hovawart y ont été remarqués lors de 6 Championnats différents : Martine et Anima sur les 3 premiers et la suite, maintenant, est assurée et confirmée par Annick et Urfee.

Félicitations Annick et Bravo Urfee !

Photos : Merci à notre ami Alain Dupont (SansLaisse)

JPEG - 110.5 ko
Urfee déterminée...
JPEG - 98.1 ko
Précise et concentrée !
JPEG - 114.6 ko
Dans chaque pas ...
JPEG - 97.4 ko
Monsieur le juge, travail terminé !
JPEG - 64 ko
Du beau travail, Bravo !
JPEG - 48.5 ko
Remise de la coupe du CFH par Sam.



Coupe et Championnat de France de Pistage Français 2010

Uskila et Joseph MoreauUskila de la Cascade du Bout du Monde et Joseph Moreau, se distinguent !

Qualifiés au 7ème rang sur 24 chiens sélectionnés, Uskila confirme sa performance et terminant à la 8° place de la Coupe de France avec 186 points sur 200.

Une magnifique piste en libre - C - le samedi permet de prendre une belle option : 97 poins sur 100. Et Uskila et Joseph forcent l’admiration de tous !

Le dimanche une fausse piste posée de façon très sélective a tenté Uskila, mais elle s’est bien reprise et avec une identification parfaite l’équipe a obtenu 89 points sur 100.

Les pistes étaient longues et sélectives, entièrement dans des labours, heureusement secs et Uskila nous a démontré ce qu’était un Hovawart en forme et aimant sa piste.

Joseph et Uskila hissent le Hovawart à la 8ème place d’un Championnat de France de Pistage Français, la meilleure performance de mémoire de Hovawart français !!

Félicitations Joseph et Bravo Uskila !

JPEG - 68.5 ko
97 en piste C
JPEG - 95 ko
Présentation en TLS
JPEG - 111 ko
Entre les piquets ...
JPEG - 113.6 ko
Départ de Uskila.
JPEG - 99.5 ko
Une belle équipe !
JPEG - 121.6 ko
Quelle détermination !
JPEG - 146.2 ko
Au piquet du bout ...
JPEG - 144.2 ko
Le bout direction Traceur !
JPEG - 63.8 ko
Une équipe heureuse !
JPEG - 94.9 ko
Admiratifs...
JPEG - 79.6 ko
Joseph un peu ému ..!
JPEG - 93.6 ko
BRAVO !