Document sans nom

Accueil > LA RACE > Son éducation

Son éducation

jeudi 25 février 2010


Les clés de l’éducation de votre hovawart sont au nombre de 5 :
  • La relation

Le premier lien a établir avec votre Hovawart, n’est pas la laisse mais une relation de confiance et de complicité. Elle ne passe pas par du laxisme, ni par de l’autorité sèche et dure. Mais par une vraie relation et un cadre sécurisant et par la satisfaction des besoins fondamentaux du chien.

  • La cohérence

C’est un cadre sécurisant pour votre hovawart qui lui permettra de savoir où est sa place dans la famille. Il est au coeur de la famille, mais il doit passer après tous les autres humains du groupe.
La cohérence passe par l’obtention de ce qui a été demandé.
Votre chiot hovawart doit comprendre très vite le "Non" qui lui interdit une action et le "Oui" ou "Va" qui lui autorise.

  • Les récompenses

Votre hovawart est très sensible aux récompenses et vous devez lui en prodiguer en abondance et à bon escient.
Les récompenses sont souvent des friandises car le Hovawart est gourmand, mais il est aussi joueur et le jeu est un excellent moteur pour lui.
Mais la récompense peut être aussi les caresses de la main, de la voix, les compliments. Un "Ouiiii ! c’est bien !! " peut être très efficace.
N’hésitez pas à mixer toutes ces possibilités.

  • La socialisation

La socialisation est primordiale pour le Hovawart. elle se fait dès le plus jeune age et pour cela intégrer un bon club d’éducation peut grandement vous aider.
Vous y trouverez une "Ecole du chiot" permettant à votre jeune Hovawart de 2 à 6 mois, d’apprendre le monde et ses congénères, par le jeu et des stimulations adaptées en niveau et quantité à son age.
Vous la poursuivrez chaque jour par des activités ludiques et joyeuses de découverte positive du monde extérieur.

  • L’obéissance

Obéissance ou éducation , c’est ce qui fera de votre hovawart un compagnon idéal qui pourra vous accompagner librement partout et fera l’admiration de tous.
L’éducation canine, là aussi passe par les Clubs, pour apprendre à votre Hovawart, la marche en laisse, le rappel, le coucher, le assis, la tenue de place .. et tout ce qui peut être utile à une vie harmonieuse.

En conclusion :

Votre hovawart a besoin d’éducation et vous devez vous donner les moyens de la faire correctement, avec persévérance et sans aucune brutalité… Votre Hovawart le mérite bien !