Document sans nom

Accueil > LE CLUB > Actualités

Actualités

dimanche 27 novembre 2016, par Katerine Welffens

  • 14 novembre 2016 :
    • Les 12-13 novembre a eu lieu le Championnat du Monde FCI Pistage FCI (IHF-FH Weltmeisterschaft) en Italie. Merveilleuse prestation pour "notre" Brigitte Pauget qui obtient une magnifique 2ème place avec Aleka von den Füchsen.
      Les résultats :
      1. Erika Palne Toth avec Pusztai Pandur Datolya
      2. Brigitte Pauget avec Aleka von den Füchsen
      3. Viktor Zöhrer avec Aimar Trzy Wiedzmy
      4. Stefan Schubert avec Baikal vom unteren Bach
      5. Miroslav Pospisil avec Blackie Amijon Star
      6. Andrea Prietl avec Merlin vom Gablitztal
      N.C.
      Eva Linden avec Bolena vom Hohenloher Land
      Ute Andric avec Hiska vom Negro Lobo
      Justyna Minot avec Boann vom Wilhelmshof
      Andrea Farkas avec Pusztai Pandur Füge
      Gabor Torocsik avec Pusztai Pandur Inka



JPEG - 247.9 ko
Podium Brigitte Pauget

Championnat du Monde IPO FH 12 et 13 Novembre 2016 à Castiglione Del Lago en Italie, par Brigitte PAUGET

C’est une nouvelle aventure que nous avons partagée ensemble, avec Aleka, Boann et sa maîtresse Justyna.
Nous avions déjà partagé de grands moments en pistage français en étant précédemment finalistes à des Coupes Espoirs et aux Championnats de France.
Depuis 2 ans, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure : le pistage FCI.
Il nous a fallu reprendre des bases, notamment au niveau de la précision mais surtout au niveau des objets.
Peu de personnes en France croyaient dans la réussite de ce projet, d’autant que nos chiennes jusque là rapportaient les objets …. Mais nos « coaches » en Allemagne y ont cru, ils nous ont soutenues et aidées.

Boann passe au marquage d’objets dès Juin 2014. Nous n’avons pas d’expérience dans ce domaine, nous devons tout apprendre !
Aleka, quant à elle, poursuit sur le rapport car elle est en course pour la Coupe Espoirs Pistage Français (Février 2015) puis se qualifie en IPO FH pour le championnat d’Allemagne (Octobre 2015) où elle terminera 5ème. Aleka perd trop de points au rapport d’objets (elle obtient 93/100 en ayant perdu 7 points d’objets !!!!). Il faut impérativement passer au marquage mais le Championnat du Monde doit avoir lieu en Mars 2016 à Strasbourg. Impossible d’opérer un changement en si peu de temps.
Mi Janvier 2016, nous apprenons que le Championnat est annulé par le CFH et reporté en Novembre en Italie : je fais le pari que le changement est possible. Non seulement Aleka bénéficiera de l’expérience de Boann, ce qui a permis une transition beaucoup plus rapide (merci Boann et Justyna) , mais je fais beaucoup de sacrifices et pars m’entraîner avec mon coach en Allemagne 1 fois par mois.
Le marquage reste un peu fragile : lors des qualifications en Allemagne et lors du Championnat d’Allemagne en Octobre 2016, le stress étant présent, Aleka me rapporte le 1er objet de chacune des premières pistes. Il reste encore un peu de temps pour travailler avant le Championnat du Monde de mi Novembre.
Du côté de Boann, le marquage est parfait mais nous devons travailler les fausses pistes.

Novembre 2016 : nos chiennes sont prêtes pour participer à ce Championnat du monde en Italie.

Nous décidons de partir dès le mercredi afin de permettre aux chiennes de prendre leurs marques sur place, faire un petit entraînement le jeudi et les laisser au repos le vendredi.
Départ sous la neige, puis la pluie, puis enfin un temps plus serein lorsque nous arrivons sur place.
La compétition devait se dérouler sur des labours : voilà plusieurs semaines que nous travaillons uniquement sur ces terrains-là. Mais il a tellement plu en Ombrie que les labours sont impraticables et la compétition aura lieu dans de l’ « herbe ».

JPEG - 223.1 ko
les 2 concurrentes


Mon coach allemand a fait le voyage spécifiquement pour nous soutenir : il est habitué à ce type de rencontres et c’est une aide précieuse pour le moral : merci Günther !
Malgré quelques discussions au tirage au sort vendredi soir, l’ambiance de ce Championnat est magnifique. On parle toutes les langues : Italien, Français, Allemand, Anglais, Tchèque et Polonais. Un magnifique mélange des genres.
N’ayant qu’une seule voiture, Justyna et moi sommes toutes deux dans le groupe B.

Samedi : 1er jour de compétition : nous partons tout d’abord avec le groupe A pour voir la piste de notre amie Ute (5 fois championne d’Allemagne) : 98/100 terrain convenable même si certaines herbes sont un peu hautes.
Puis nous repartons rejoindre le groupe B : les terrains sont très différents : herbes très hautes envahies de bardanes et surtout des fruits de bardane.
Boann passera dans le plus mauvais terrain : la chienne se bat dès le départ au milieu de ces hautes herbes piquantes, passe le 1er angle droit, négocie l’arrondi, fait le 1er objet, passe le second angle droit, le 2ème objet, la 1ere fausse, de nouveau l’angle droit, la seconde fausse, un nouvel objet, l’angle aigu. La chienne est effectivement en difficulté (qui ne le serait pas dans un tel terrain !) mais j’y crois : les plus grandes difficultés sont passées, y compris ces maudites fausses. Mais tout à coup, nous voyons le traceur revenir seul …. Le signe que c’est terminé ! Boann a abandonné, elle n’en pouvait plus ! De retour au bord de la piste, nous commençons le toilettage : les poils de la chienne sont envahis de fruits de bardane, ces chardons très piquants. Elle en a de partout, entre les coussinets, aux oreilles, sous le ventre. Nous en retirerons plus de 100 et en avons ramené 89 en souvenir !

JPEG - 158.6 ko
JPEG - 206.9 ko



Vient le tour d’Aleka, le terrain est meilleur, quoique pas génial. Elle a la chance de démarrer dans un endroit propre pour ensuite aller, elle aussi, dans la bardane et les fossés. La chienne se bat, saute les fossés, négocie parfaitement les angles, certains dans les traces de sangliers, marque impeccablement les 7 objets et termine avec 92 points : que du bonheur !
Ce résultat est de bon augure pour le lendemain.

JPEG - 292.7 ko
Aleka von den Füchsen en piste
JPEG - 373.6 ko
Brigitte Pauget en piste



Dimanche : nous nous levons avec un épais brouillard : dur pour les traceurs ! Notre amie Ute a échoué sur sa piste (problème de tracé dû au brouillard ou ?….). Nous ne saurons jamais.
Comme hier, Boann prend la 10ème piste : départ « quasi » impossible et malgré les observations du coach de l’équipe allemande et de mon coach, le juge décide que le départ est possible. La chienne a le choix dès le départ : homme ou sanglier ? Les 2 traces sont l’une dans l’autre ! S’agissant d’un chien, Boann choisit les traces du sanglier ce qui lui vaut d’être relevée dès le premier angle !
Pour Boann, la poisse était définitivement au rendez-vous ! Quelle déception pour nous tous !

JPEG - 363 ko
Justyna Minot en piste
JPEG - 280.9 ko
Justyna Minot et Boann vom Wilhelmshof



Maintenant, il faut que je me batte, je dois y arriver !
Aleka fera une nouvelle fois preuve de combativité et de ténacité, malgré les fossés pleins d’eau, l’herbe en macération, les herbes hautes, les traces de sangliers et autres, elle parviendra, non sans fatigue, au bout de sa piste, en ayant marqué les 7 objets, avec 94/100.

Et là, comme je suis la dernière à passer, tout le monde au bord de la piste m’annonce la 2ème place !
Que du bonheur, assombri cependant par la malchance de Boann !
Je suis encore aujourd’hui sur mon petit nuage et je suis déjà repartie dans ma tête sur de nouveaux challenges.

Malgré tous ces déboires, ce championnat s’est déroulé dans une excellente ambiance : des organisateurs et des participants très agréables avec qui nous garderons contact.
Merci au Club Italien d’avoir organisé ce Championnat malgré des évènements traumatisants dans les jours précédents. Je salue leur courage !

Merci ALEKA tu es vraiment une super chienne ! Quel beau cadeau pour ton 6ème anniversaire !

JPEG - 321.4 ko
Brigitte Pauget et Aleka von den Füchsen


JPEG - 166.9 ko
Résultats IHF Weltmeisterschaft Pistage FCI 2016


Vous pouvez également regarder le reportage et les photos sur le site du R.Z.V. : http://www.hovawart.org/news/ihf-fh-wm-umbrien-1213112016

Avec toutes nos félicitations pour ce résultat splendide dans la reine des disciplines de pistage.


  • 17 février 2016 :
    • la rédaction du nouveau règlement d’élevage - charte de l’éleveur (ils ne feront plus qu’un) est en cours de réalisation.
  • 10 novembre 2016 :

La participation au CGA

Est réservée aux gagnants CACS en Mâle, Femelle, 1er excellent classe champion et travail en Mâle, Femelles de la nationale d’élevage 2016)
Clôture des inscriptions le 19/12/2016
Demande des feuilles d’inscriptions à isabel.iken.cfh@gmail.com.