Document sans nom

Accueil > LE TRAVAIL > Les disciplines en France

Les disciplines en France

jeudi 16 avril 2015, par Administrateur


En plus des disciplines internationales, chaque pays développe des disciplines particulières.

En France se pratiquent les disciplines suivantes :

  • Le Pistage Français : la discipline de travail olfactif, la plus populaire en France. Le chien doit pister en libre et en trait (longe), sur des pistes de longueurs et difficultés variables selon les niveaux.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail Pistage
  • La Recherche Utilitaire : la plus récente des disciplines olfactive en France et qui convient particulièrement bien à nos Hovawart car utilisant leurs capacités d’initiative et de persévérance et leur gout de la variété.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail RU
  • Le Ring : la plus ancienne des disciplines en France, elle comporte trois épreuves : obéissance, sauts et défense qui s’enchainent sur un terrain clos.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail Ring
  • Le Travail Pratique en Campagne, souvent appelé simplement Campagne est la seule discipline complète des programmes français et le plus complet au monde. Sur des terrains variés, elle met en valeur les qualités d’un chien d’utilité : le flair, la garde, les sauts, le travail à l’eau, l’obéissance, la sociabilité.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail Campagne
  • Le Sauvetage à l’eau : discipline ancienne qui s’est ouverte en 2010 aux hovawart et dans laquelle leurs qualités de nageur, d’endurance et de souplesse doivent les distinguer.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail Sauvetage à l’Eau
  • L’Attelage : Le chien attelé est jugé sur des parcours d’obstacles, de régularité et d’harmonie. Le travail attelé nécessite un chien réfléchi et posé, précis et appliqué capable d’initiative et d’indépendance.
    Pour en savoir plus La C.N.E.A.C
  • Le Cavage : Le nom "cavage" (action de rechercher les truffes) vient du nom d’un instrument, le "cavadou", qui sert justement à déterrer les truffes.
    Pour en savoir plus Le groupe de Travail Cavage